Les reliques de sainte Clotilde au cœur du 1er pèlerinage de district du Valois
Ce dimanche 8 avril, 2e dimanche de Pâques, a eu lieu le 1er pèlerinage de district du Valois. Les groupes de Soissons, Attichy, Compiègne et Pierrefonds ont marché sur les chemins qui mènent à l’église Saint-Sulpice de Pierrefonds, où étaient exposées pour la première fois les reliques de sainte Clotilde.
Toutes les explications dans le texte de Frère Stéphane-Marie, paru dans la revue "Trace ta route" n°65 (2e trimestre 2018) des Guides et Scouts d'Europe.
Sainte Clotilde a bougé : Une mission nous est confiée !
Il ne reste plus qu'un endroit où résident des reliques de Clotilde, celle qui est à l'origine du titre de "France, fille aînée de l’Église" que saint Jean-Paul II a rappelé avec tant de force à notre pays. C'est dans le petit village de Vivières dans le diocèse de Soissons qui, depuis le IXe siècle, a pu échapper aux massacres des invasions et de la Révolution. Or, ces reliques sont sorties de Vivières alors que cela n'avait quasiment jamais été le cas depuis dix siècles ! C'est un pèlerinage de Guides et Scouts d'Europe qui a obtenu pour la première fois cette grâce le 8 avril 2018.
Comment ne pas y voir une mission qui nous est confiée d'en haut ? Comment ne pas y voir le signe d'un appel de l'Esprit Saint pour que notre mouvement prenne en charge particulièrement dans sa prière ou ses projets, le renouveau des vocations, la conversion de la France, de l'Europe et du monde ? Seigneur notre Dieu, par l'intercession de la Vierge Marie, sainte Clotilde et saint Jean-Paul II, nous te prions pour la conversion de la France, pour que tu envoies de nombreux ouvriers à ta moisson dans le monde, que tu suscites de saints foyers, de saints témoins de ton Nom et pour que nous soyons au sein de notre mouvement chacun les instruments pléniers de ta sainte volonté !
Fr. Stéphane-Marie, CR Expression, ETN et district scout du Valois
Pour visionner les photos, n'oubliez pas de vous connecter !