Les tranches d'âges

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

De 8 à 12 ans : louvettes ou louveteaux
De 12 à 17 ans : guides ou éclaireurs
17 ans et plus : guides-aînées ou routiers pilotes
Au-delà : cheftaines ou chefs

Louvettes ou louveteaux (de 8 à 12 ans) : la vie à pleines dents

Joue, chante, campe, découvre la nature, fais preuve d'agilité, d'habileté et d'attention aux autres... Les louvettes, les louveteaux, Akela et Bagheera t'attendent pour vivre les aventures du Livre de la Jungle et grandir sous le regard de Dieu à la suite de saint François et de Notre-Dame des Loups !

Guides ou éclaireurs (de 12 à 17 ans) : l'aventure passion !

Explorations, défis techniques, constructions au grand camp, grands jeux, veillées au coin du feu... Ta patrouille compte sur toi, dans les fous rires ou l'effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter les responsabilités qui te seront confiées et crée de profondes amitiés.

Guides-aînées ou routiers pilotes (17 ans et plus) : trace ta route !

Après 17 ans, au sein d'une équipe pilote, la joie de servir !

Maintenant, la route de ta vie s'ouvre devant toi. A travers l'Europe, sur les chemins de saint Jacques, pars à la rencontre des autres, de toi-même et du Christ. Sois ambitieux et au contact de tes frères développe ta personnalité, engage-toi pour bâtir ta vie adulte. L'amitié, l'aventure et le service du prochain seront les piliers des activités passionnantes que tu monteras avec ton équipe.

Cheftaines ou chefs (au-delà) : une mission éducative !

Tu peux devenir chef après une formation homologuée par le mouvement. Tu peux également mettre tes compétences techniques au service des autres en intégrant une Équipe Technique Nationale (ETN).

Imprimer