Le scoutisme catholique
L'association des Guides et Scouts d'Europe est née en France en 1958, mais le scoutisme catholique date de 1920 environ.
Fondé en Angleterre aux débuts du 20e siècle par un général britannique, Lord Baden-Powell, les premiers essais de la méthode scoute en France furent tout d'abord timides.
Le Père Sevin, jésuite français, séduit par le scoutisme, rencontre Lord Baden-Powell à plusieurs reprises, « catholicise » la méthode et la propose aux évêques. C'est sous son influence que seront fondés et que se développeront, à compter de 1920, les « Scouts de France ».
Mais après guerre, le scoutisme, à l'image de la société, traverse une crise. Marqués par le conflit mondial, les fondateurs des Guides et Scouts d'Europe veulent reconstruire une Europe fraternelle. Relevant l'héritage toujours actuel transmis par le Père Sevin, ils le font progresser et l'ouvrent à la dimension européenne et aux autres confessions chrétiennes non catholiques.
Perig et Lizig Géraud Keraod donnent à l'association ses textes fondamentaux. Dès 1975, le travail effectué est salué par le Pape Paul VI ; en 1994, le Pape Jean-Paul II reçoit à Rome 7 500 jeunes guides et scouts d'Europe. En 2001, le Comité épiscopal enfance-jeunesse et l'association signent un protocole d'accord par lequel l'association est reconnue mouvement d'éducation. En 2003, par décret du Conseil pontifical pour les laïcs, l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe est reconnue association privée de fidèles de droit pontifical, dotée de la personnalité juridique.
Aujourd'hui, le mouvement catholique mais ouvert à tous et toutes, progresse toujours : banlieues, pays de l'Est,... Le Saint-Patron des guides et scouts du monde entier est Saint-Georges.