Mon enfant n'est pas baptisé, peut-il s'inscrire ?
MOUVEMENT D'EDUCATION CHRETIEN
Ouvert à tous
Le scoutisme est ouvert à tous, quelles que soient les convictions philosophiques ou religieuses de la famille. La diversité des associations scoutes et les choix faits par chacune d'elles garantissent à chaque famille la liberté d'exercer son choix. Nous considérons comme essentielle l'existence d'associations de scoutisme d'autres religions ou non-confessionnelles, et nous développons avec celles qui le souhaitent des relations fraternelles dans le respect de nos convictions respectives.
L'Association des Guides et Scouts d'Europe est ouverte à tous les enfants sans discrimination de races ou de milieux sociaux. Elle est fondamentalement attachée à la dimension chrétienne de sa pédagogie scoute : au niveau international, les Guides et Scouts d'Europe fédèrent des unités ou des associations de jeunes de l'Église Catholique, de l'Église Orthodoxe et des Communautés Évangéliques issues de la Réforme. Lorsqu'il y a des demandes suffisantes, des unités protestantes ou orthodoxes peuvent naturellement être constituées dans le cadre de l'association française. Elles forment alors une "guilde" distincte.
Profession de foi catholique
En France, notre association de laïcs fait sans complexe, ni arrogance, profession de foi catholique :
- La démarche spirituelle et la pratique religieuse sont intégrées totalement et harmonieusement (respect de la règle d'équilibre des cinq buts du scoutisme) dans notre pédagogie scoute. C'est pourquoi, la Promesse des Guides et Scouts d'Europe, fondée sur le baptême, appelle chacun à agir en Chrétien et en Scout au service de l'Église et des hommes.
- Notre intervention dans l'évangélisation est de former des croyants solides, aptes dans leur vie de jeune et d'adulte à être missionnaires et à communiquer leur foi, non seulement avec conviction, mais aussi avec compétence.
- C'est pourquoi, les enfants que nous accueillons sont baptisés dans la religion catholique, sont engagés ou prêts à s'engager dans une démarche catéchuménale (préparation au baptême).
De nombreux enfants sont accueillis dans les unités sans être parvenus à ce stade. Ils choisissent, en accord avec leur famille, de participer à nos activités, en acceptant une réflexion spirituelle en ce sens.
Le Mouvement les accueille avec joie, fidèle à sa mission d'évangélisation, dans le respect de la liberté de chacun. Lorsque l'enfant aura pris le temps nécessaire pour que sa réflexion parvienne à maturité, il pourra faire le choix, en accord avec ses parents, d'entrer en démarche catéchuménale et prononcer sa Promesse scoute ou guide. Ou bien, il choisira de poursuivre sa progression scoute dans un mouvement non-confessionnel, ou de la confession correspondant à son choix.
"Populaire et élitiste" !
Une fois cette position de l'Association sur le plan religieux établie, choisie et acceptée par la famille, l'A.G.S.E. rejette toute idée de sélection des enfants qui désirent pratiquer le scoutisme. L'Association n'est la propriété d'aucune race, caste ou lobby basés sur des critères sociaux ou autres.
Elle entend bien par son action éducative participer à la formation d'hommes et de femmes qui s'impliqueront activement au mieux de leurs possibilités, avec honnêteté et droiture, dans la vie de la société et de l'Église.
"L'élite" qu'elle espère voir sortir de ses rangs est donc une "élite" de service et de sainteté. En cela, l'A.G.S.E. ne réfute pas un tel idéal, sachant qu'il ne s'agit pas de sélection sociale, mais de promotion de la personne humaine.
Il est ainsi proposé à chacun d'atteindre son maximum personnel, quels que soient ses talents et ses limites. Il n'est là ni question d'un nivellement par le bas, ni d'une sélection par le haut. Il est question d'une proposition éducative faite à chaque garçon, à chaque fille, et pour luimême.
Notre ambition est de contribuer à rendre chacun meilleur et plus responsable.
La compétition n'existe que dans le rapport à soi-même : faire mieux aujourd'hui qu'hier, et demain faire encore mieux qu'aujourd'hui. Seul le jeu collectif permet à chacun de pouvoir prendre une mesure de la conjugaison des talents individuels.
Les textes
« ... Nul ne peut prononcer la promesse scoute (ou guide) s'il n'est pas baptisé. On peut cependant admettre à la promesse un scout (ou une guide) engagé dans la formation catéchuménale. »
Extrait du Directoire Religieux de l'UIGSE
« Missionnaire par vocation, l'AGSE accueille volontiers des garçons et des filles non baptisés qui sont ouverts à la recherche de la foi. Elle veut leur permettre, à travers le jeu scout et la vie en communauté, de découvrir la présence de Dieu et de faire connaissance avec la vie en Eglise. Il revient au chef de groupe d'informer les parents du jeune non baptisé du caractère confessionnel du groupe et de la place déterminante que la foi chrétienne occupe dans la pédagogie scoute. Il s'assurera de leur consentement. Après un temps d'expérimentation, on proposera au jeune qui souhaite poursuivre l'expérience et être admis à prononcer la promesse (promesse de louveteau ou promesse scoute) de s'engager dans une formation catéchuménale : la promesse implique en effet un engagement vis-à-vis de Dieu qui serait incohérent en dehors d'une dé-marche, à plus ou moins long terme, vers le baptême. Le chef de groupe et le CR auront soin d'accompagner la démarche du jeune en lien avec ses parents. »
Vade-Mecum du Conseiller Religieux de l'AGSE