Actualités du site de l'AGSE

Guides et Scouts d'Europe
  1. Le scoutisme fait parler de lui en cette période estivale, et c’est bien ! Mais peut être est il important de rappeler combien les scouts et guides du monde entier s’épanouissent dans une vie cachée, humble et silencieuse. Quel est le sens de la pédagogie scoute ? Former les citoyens d’aujourd’hui et de demain aux petites choses de la vie courante pour prendre les grands engagements de demain.

Cet article Beaucoup de bruit pour rien est apparu en premier sur AGSE.

2. Au cœur de l’Europe naissante après le grand chaos, les jumelages. Au cœur de la Toussaint 1956, marchant sur les pas de leurs pères fondateurs, les premières bases du mouvement international des Guides et Scouts d’Europe. Premiers témoins de la rencontre interculturelle, les Guides et Scouts d’Europe veulent participer à la construction d’une Europe de paix, chrétienne, respectueuse des cultures, des histoires et de ceux qui les traversent.

Cet article Dis moi d’où tu viens, je te dirai qui je suis est apparu en premier sur AGSE.

3. En la fête du Mont Carmel, le 16 juillet 2018, le sanctuaire de Lourdes a inauguré la saison estivale des pèlerinages avec les scouts. Issus de tous les mouvements scouts catholiques, les jeunes ont participé à la grande procession mariale du camp des jeunes vers le sanctuaire. Les Guides et Scouts d’Europe tiennent à remercier les organisateurs de cette heureuse initiative qui met l’engagement scout du service à l’honneur. Rappelons que des centaines de jeunes, en camps scouts, de passage l’été ou en service auprès des Foulards Blancs s’investissent auprès des malades tout l’été à Lourdes.

Cet article Les scouts ont ouvert la saison des pèlerinages à Lourdes est apparu en premier sur AGSE.

4. 100% nature. Le scout d’Europe est labellisé « nature addict » Sortir des villes, partir en randonnée, vivre dans les bois, chercher le calme de la campagne, contempler la forêt, traverser les champs…le catalogue scout de la vie au grand air est une source inépuisable d’inspiration citoyenne. Les scouts sont les pionniers du campisme responsable.

Cet article Nature Addict est apparu en premier sur AGSE.

5. C’est l’été ! Les camps scouts commencent, en France et en Europe ! Adieu les villes, l’école, les examens. Chemins de liberté et d’aventure, les camps scouts respirent la joie, l’amitié et bon goût des terroirs. Des milliers de Guides et Scouts d’Europe sont déjà partis ou s’apprêtent à partir en mer, à la montagne et vers les campagnes diverses pour déconnecter du quotidien surpeuplé d’activités multiples. A cette frénésie du quotidien vont bientôt succéder les veloutes de feux de camp, la bonne fatigue des randonnées, l’odeur de la cuisine sur bois, les jeux en pagaille et les veillées chantantes.

Cet article Cap sur les camps scouts de l’été ! est apparu en premier sur AGSE.

6. Cet article N’ayez pas peur d’être gentils est apparu en premier sur AGSE.