Recherche une Akéla pour la rentrée 2018
Pour l'année 2018-2019, la 2è Soissons recherche une responsable louvette (Akéla).
Son rôle sera d'encadrer, avec ses assistantes, une clairière de 12 louvettes âgées de 8 à 12 ans.
À voir, le témoignage de Hortense, Akéla (cheftaine louveteaux) chez les Guides et Scouts d'Europe de la 1ère La Garenne-Colombes (92).
Pour tous renseignements, merci de contacter la Cheftaine de Groupe Guide
Bon à savoir :
Le louvetisme est une méthode d’éducation scoute, adaptée aux garçons et aux filles de 8 à 12 ans. La base du jeu repose sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, c’est la famille heureuse autour d’Akéla, Baloo et Baghera.
Une activité de louveteaux est donc avant tout un temps de jeu. Elle comporte des jeux proprement dits, soit des petits jeux rapides, soit des "grands jeux" qui mettent les enfants seuls face à une situation "comme en vrai", sous l’œil vigilant des Vieux-Loups (qui souvent prennent part au jeu). Il peut s’agir par exemple de jeux d’affrontement, la plupart du temps selon la technique de la prise de foulard, ou de jeux de piste. Ensuite, viennent, toujours sous forme ludique, des apprentissages de techniques diverses et utiles, qui vont du dessin à la réalisation d’objets divers, comme du mobilier de camp (nécessitant la connaissance des nœuds), ou encore la transmission de messages codés ou en sémaphore.
Les sorties de louveteaux sont en général assez courtes, c'est-à-dire qu’elles tiennent sur une journée, ce qui est plus intéressant pour les activités, surtout s’il fait beau.
Il y a aussi, de temps en temps, des week-ends comportant une nuit sur place. Les activités de ce type prennent tout leur intérêt si cette nuit est passée sous une tente qu’on a montée soi-même; elles ne peuvent donc avoir lieu que lorsque la météo le permet (réglementairement du 1er mai au 31 octobre).