Guides et Scouts d'Europe de Soissons

Bonjour et bienvenue chez les Guides et Scouts d'Europe de Soissons.

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ? Contactez-nous !

Même si ce site s'adresse principalement aux familles et enfants appartenant au mouvement, ici vous découvrirez des informations utiles et pratiques qui vous donnerons je l'espère l'envie de nous rejoindre. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Pour ceux déjà embarqué dans notre grande aventure vous accéderez aux informations pratiques (calendrier des activités, formulaires administratifs, photos des sorties, trombinoscope ...)

BONNE NAVIGATION À TOUS !!

L'association française des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d'effectifs.

Mouvement d'éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.
Les guides et scouts lancent leur cri de joie, "Ad Mariam... Europa !"

Association responsable

Elle dispense à ses 6 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d'encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique

Reconnue « mouvement d'éducation » par l'Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l'épiscopat français. Elle est membre de l'UIGSE, elle-même reconnue comme association privée de fidèles de droit pontifical, par décret du 26 août 2008.
Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne

Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s'investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement. Elle est, à ce titre, en lien étroit avec l'Office National des Forêts.

Association européenne

Elle est membre de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l'Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.